À propos de nous

Soins à domicile et en milieu communautaire

Le juin 21, 2017, les services et le personnel des soins à domicile et en milieu communautaire ont été transférés du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) d’Érié St-Clair au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair. Les services de soins à domicile et en milieu communautaire sont maintenant offerts par l’entremise des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario. Les RLISS planifient, intègrent et financent les soins de santé locaux. De plus, ils fournissent et coordonnent des soins à domicile et en milieu communautaire.

Dans le cadre de l’initiative du gouvernement de l’Ontario Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, ce changement dans le système de santé s’est opéré sans interruption pour assurer des soins et un soutien continus aux patients et aux clients recevant des soins à domicile.
 

Qu’est-ce qu’un RLISS?
Le Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair est un des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) établis et lancés en Ontario.

Les RLISS sont des organismes communautaires sans but lucratif financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ils ont été créés pour planifier, financer et coordonner les services dispensés par :

  • les hôpitaux
  • les maisons de soins de longue durée
  • le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC)
  • les organismes de services de soutien communautaire
  • les organismes de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • les centres de santé communautaire (CSC)

Fournisseur de services de santé financé par le RLISS

Un fournisseur de services de santé financé par le RLISS est un organisme qui a conclu une entente de responsabilisation en matière de services avec le RLISS. Cette entente tient l’organisme responsable de la prestation de services de santé aux patients, aux clients et (ou) aux membres de leur famille et à leurs soignants.

Provincial vision

Un système de soins de santé qui aide les gens à préserver leur santé, leur fournit de bons soins lorsqu’ils sont malades et dont la pérennité est assurée pour leurs enfants et leurs petits enfants.

Notre vision

Meilleurs soins, meilleures expériences, meilleure valeur


Le RLISS d’Érié St-Clair dessert les régions de Chatham-Kent, Sarnia-Lambton et Windsor-Essex, qui comptent plus de 649 000 habitants, et administre un budget annuel de plus de $1.1 milliard de dollars pour nos services de santé locaux.

Secteur

Budget*

Hôpitaux
$660.1
Soins de longue durée
$220.7
Soins à domicile et en milieu communautaire
$140.5
Organismes de santé mentale
$41.6
Centres de santé communautaire
$32.2
Services de soutien communautaire
$22.1
Organismes de lutte contre la toxicomanie
$10.6
Services d’aide à la vie autonome
$11.7
Initiatives
$1.5
Exploitation du RLISS
$6.2
Total général (2015/2016)
$1,147.2

* $ millions

Notre mandat

Le RLISS d’Érié St-Clair a pour mandat de créer un système de santé local qui :

  1. Offre au patient une expérience sans heurt.
  2. Mène à une meilleure correspondance entre les services dispensés et les nombreux besoins des patients et des familles.
  3. Utilise les ressources et la capacité du système de façon efficace.