Cinq raisons pour lesquelles le RLISS d’Érié St-Clair est bon pour la santé

1) Meilleure coordination des services 

Les fournisseurs de services de santé dans l’ensemble de la région d’Érié St-Clair travaillent maintenant ensemble pour améliorer l’accès aux soins de qualité. 

Exemple : Se rendre à un rendez-vous médical est important, mais peut représenter une difficulté pour certains gens, particulièrement les personnes âgées. Pour faciliter le transport à des fins médicales des résidents, le RLISS d’Érié St-Clair a rassemblé cinq fournisseurs de transport à Windsor/Essex pour améliorer les services de transport.  Maintenant, il suffit d’appeler un seul numéro pour pouvoir se déplacer. 

2) Meilleurs accès et temps d’attente

Le RLISS vise à rendre le système de santé local plus accessible. 

Exemple : Autrefois, les personnes atteintes d’un problème de toxicomanie dans la région de Sarnia/Lambton devaient se rendre à London ou à Windsor parce que c’était les seuls endroits où ils étaient offerts. Le RLISS d’Érié St-Clair a travaillé avec Bluewater Health, des organismes locaux et la communauté pour créer des programmes et services complets de gestion du sevrage pour les toxicomanes dans la communauté même. Ces gens reçoivent maintenant des soins plus près de chez eux. 

3) Sensibilité aux besoins locaux

Ce sont des personnes qui habitent la communauté qui prennent les décisions qui touchent les soins de santé et elles comprennent le mieux les besoins de leur communauté. 

Exemple : Le RLISS d’Érié St-Clair finance un programme qui a permis d’installer une infirmière praticienne dans une communauté où de nombreuses personnes âgées francophones et d’autres clients francophones ont de la difficulté à communiquer avec leur fournisseur de soins. En comprenant les besoins locaux, nous sommes en mesure d’améliorer l’accès aux soins et d’aider les personnes âgées à continuer à habiter chez elles et de demeurer actives au sein de leur communauté. 

4) Travail avec la communauté

Les fournisseurs de soins et les résidents de la communauté ont de liens serrés avec les personnes qui planifient et gèrent leur système de santé local. 

Exemple : Approcher la fin de sa vie est toujours pénible, mais savoir qu’il y a possibilité de rendre l’expérience un peu moins éprouvante est rassurant. Grâce aux efforts des résidents, des fournisseurs de soins et du RLISS d’Érié St-Clair, les gens ont plus de choix, comme les soins palliatifs à domicile et les programmes de soins palliatifs en établissement résidentiel. Des fois, pour bénéficier de meilleurs soins, il suffit d’avoir une alternative.  

5) Meilleur rapport qualité-coût pour l’argent des contribuables 

Le RLISS d’Érié St-Clair a lancé un défi aux fournisseurs de services de santé pour faire en sorte que 85 % de leur budget est alloué aux soins de première ligne. 

Exemple : La popote roulante de Chatham-Kent livre plus de repas aux personnes âgées que jamais. En réduisant les coûts administratifs, cet organisme a pu livrer des repas plus santé (et faire des visites amicales en même temps) aux personnes de nos communautés.