Intégrations

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) ont le mandat de créer un système de santé local intégré afin d’améliorer la santé des résidents de l’Ontario. Les systèmes de santé intégrés fournissent des soins coordonnés, accessibles et de haute qualité qui sont centrés sur les besoins des clients et qui rendent la prestation des services de santé plus efficace.

Les RLISS ont la compétence nécessaire pour intégrer les programmes et services de santé locaux. Les RLISS ne prennent pas de décision portant sur l’intégration sans travailler étroitement avec les fournisseurs de services de santé pour trouver des façons de réduire le chevauchement au sein du système de santé et d’améliorer les services de la région. 

Ressources pour l’intégration

La loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local (la « Loi ») a été adoptée afin de (lien):

« prévoir un système de santé intégré afin d’améliorer la santé de la population ontarienne grâce à un meilleur accès à des services de santé de grande qualité, à des soins de santé coordonnés entre les systèmes de santé locaux et à l’échelle de la province et à une gestion efficace et efficiente du système de santé à l’échelon local par le biais de réseaux locaux d’intégration des services de santé. »

La Loi oblige les RLISS et les fournisseurs de services de santé de trouver des façons d’intégrer les services dans le cadre d’un vaste éventail d’activités, dont la coordination, les partenariats, le transfert ou la fusion des services. Les politiques et ressources offertes dans cette section du site Web du RLISS d’Érié St-Clair ont été élaborées afin d’améliorer les connaissances des responsabilités touchant l’intégration, en conformité avec la Loi. Cette page a également pour but d’éclaircir le processus et les outils offerts pour faire progresser les initiatives d’intégration.

Vous connaissez peut-être le document intitulé Local Health Integration Network / Health Service Provider Governance Resource and Toolkit for Voluntary Integration Initiatives (Ressources de gouvernance et trousse d'outils à l'intention des RLISS/FSS pour les initiatives d'intégration volontaire), qui a été élaboré grâce à une initiative conjointe entre les réseaux locaux d’intégration des services de santé, des associations représentant des fournisseurs de services de santé financés par les RLISS et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Ce document a un contenu très exhaustif et contient plusieurs modèles.

Le RLISS d’Érié St-Clair s’est fondé sur la Loi et ce document pour aider à personnaliser les ressources d’intégration de notre RLISS. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec vous dans le cadre du processus d’intégration, et de partager avec vous nos succès et nos obstacles afin d’apprendre ensemble.

Politiques générales portant sur l’intégration

En anglais seulement

Politiques portant sur l’intégration volontaire

En anglais seulement

Politiques portant sur l’intégration facilitée

En anglais seulement

Politiques portant sur l’intégration obligatoire

En anglais seulement


Intégrations au sein du RLISS d’Érié St-Clair

Les décisions suivantes portant sur l’intégration ont été approuvées par le conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair :

2012

Le 28 février 2012
Citizen Advocacy Windsor-Essex et Family Service Windsor-Essex County
- Cliquez ici  (en anglais seulement)

2011

Le 26 avril 2011
Santé mentale – dessaisissement de niveau II (Intégration facilitée)
- Cliquez ici 

2010

Le 23 mars 2010
Brain Injury Association of Chatham-Kent et Sarnia-Lambton Stroke Recovery Association
- Cliquez ici

Le 23 mars 2010
Filiale du comté de Lambton de l’Association canadienne pour la santé mentale et la filiale de Chatham-Kent de l’Association canadienne pour la santé mentale
- Cliquez ici

Le 22 juin 2010
Hôpital Hotel-Dieu Grace et Consolidated Health Information Services
- Cliquez ici

Le 22 juin 2010
Hôpital Memorial du district de Leamington et Consolidated Health Information Services
- Cliquez ici

2009

Le 22 septembre 2009
Tecumseh Seniors Transit Incorporated et Lakeshore Community Services Incorporated
- Cliquez ici  

Le 22 septembre 2009
Centre de santé communautaire de Sandwich et The Phoenix Wholistic Health Centre (The Teen Health Centre)
- Cliquez ici
   

2008

Le 22 janvier 2008
Erie St. Clair Integrated Supply Chain (BWH/CKHA/HDGH/LDMH/WRH)
- Cliquez ici

Le 27 mai 2008
Bluewater Health et Consolidated Health Information Service (CHIS)
- Cliquez ici  

2007

Le 6 novembre 2007
La popote roulante (Chatham) et St. Andrews Residence Chatham Inc.
- Cliquez ici

Le 18 décembre 2007
Sarnia & District Senior Volunteer Community Services (Senior VIP) et Lambton Elderly Outreach (LEO)
- Cliquez ici