L’une des valeurs fondamentales qui orientent les travaux est d’écouter les commentaires des résidents de la région. Le processus relatif aux plaintes, aux préoccupations et aux compliments donne aux membres du public un moyen d’adresser officiellement leurs plaintes et leurs préoccupations concernant les soins de santé et de nous faire savoir ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent. Le processus permet d’assurer un suivi et de déterminer quels sont les éventuels problèmes systémiques. Nous est déterminé à régler les plaintes ou à en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :
Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit. Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants :
Si vous avez des questions sur cette collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :
Adam Roffel, spécialist des communications 180 chemin Riverview, Chatham (Ontario) N7M5Z8 Téléphone : 1 866 231-5446, poste 7360 Courriel : Adam.Roffel@lhins.on.ca
Adam Roffel, spécialist des communications
180 chemin Riverview, Chatham (Ontario) N7M5Z8
Téléphone : 1 866 231-5446, poste 7360
Courriel : Adam.Roffel@lhins.on.ca
Ombudsman des patients
L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité dans les organismes du secteur de la santé de l’Ontario. Il est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux centres d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario.
L’Ombudsman de l’Ontario est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public. Il n’enquête pas sur les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires (CASC).
Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les commentaires et le processus de règlement des plaintes à la page « Commentaires » du site Web du Soins à domicile et en milieu communautaire.
La ligne d'action pour soins de longue durée est un service fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour répondre aux préoccupations et aux plaintes des patients. Si vous communiquez avec la Ligne ACTION des Soins de longue durée, un facilitateur de plaintes indépendant vous sera assigné pour vous aider à exprimer vos préoccupations ou à déposer une plainte auprès. Vous pouvez communiquer avec la Ligne ACTION des Soins de longue durée en composant le 1 866 876-7658, ou en ligne à www.health.gov.on.ca.
La Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé est une loi ontarienne qui traite de la capacité de consentir au traitement.
Vous pouvez trouver des renseignements sur le processus de demande d’accès à l’information ici.
Ce site est mis à jour par services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire : © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2021