Processus relatif aux plaintes, aux préoccupations et aux compliments

S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 911.

L’une des valeurs fondamentales qui orientent les travaux est d’écouter les commentaires des résidents de la région. Le processus relatif aux plaintes, aux préoccupations et aux compliments donne aux membres du public un moyen d’adresser officiellement leurs plaintes et leurs préoccupations concernant les soins de santé et de nous faire savoir ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent.
Le processus permet d’assurer un suivi et de déterminer quels sont les éventuels problèmes systémiques. Nous est déterminé à régler les plaintes ou à en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées

Ressources

Protection de vos renseignements personnels

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.  Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit.
Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants :

Si vous avez des questions sur cette collecte et l’utilisation des renseignements personnels ou sur le formulaire de consentement, veuillez communiquer avec :

 

 Adam Roffel, spécialist des communications

180 chemin Riverview, Chatham (Ontario)  N7M5Z8

Téléphone : 1 866 231-5446, poste 7360

Courriel : Adam.Roffel@lhins.on.ca


Si vous souhaitez communiquer pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation ou transmettre un compliment, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Téléphone : 1 866 231-5446, poste 7360
  • Courriel : Adam.Roffel@lhins.on.ca
    • Lorsque vous envoyez une plainte par courriel, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :
      • Quel est le nom de l’organisme de santé concerné par votre plainte?
      • Quelle est votre préoccupation?
      • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme de santé? Quelle a été sa réponse?
      • Quel serait le règlement de cette plainte selon vous?
    • Veuillez aussi fournir :
      • votre nom
      • ville
      • numéro de téléphone
      • Votre autorisation pour que le communique avec vous au sujet de la préoccupation en question.
      • Votre reconnaissance que l’information que vous fournissez peut être utilisée afin de résoudre votre préoccupation.
  • Télécopieur : 705 326-1392

Ombudsman des patients

L’Ombudsman des patients est un défenseur de l’équité dans les organismes du secteur de la santé de l’Ontario. Il est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux centres d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario.

Ombudsman de l’Ontario

L’Ombudsman de l’Ontario est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public. Il n’enquête pas sur les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires (CASC).

Membres des professions de la santé réglementées

Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les commentaires et le processus de règlement des plaintes à la page « Commentaires » du site Web du Soins à domicile et en milieu communautaire.

Ligne ACTION des Soins de longue durée

La ligne d'action pour soins de longue durée est un service fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour répondre aux préoccupations et aux plaintes des patients.
Si vous communiquez avec la Ligne ACTION des Soins de longue durée, un facilitateur de plaintes indépendant vous sera assigné pour vous aider à exprimer vos préoccupations ou à déposer une plainte auprès. Vous pouvez communiquer avec la Ligne ACTION des Soins de longue durée en composant le 1 866 876-7658, ou en ligne à www.health.gov.on.ca

Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé

La Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé est une loi ontarienne qui traite de la capacité de consentir au traitement.

Demande d’accès à l’information

Vous pouvez trouver des renseignements sur le processus de demande d’accès à l’information ici.