Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario

Le 17 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié le document de discussion Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario. Ce document propose des changements structurels importants au système de santé.

Les changements proposés sont regroupés en quatre volets interdépendants qui sous-tendront à l’avenir les décisions du Ministère en matière de politiques et de planification.

  1. Une intégration des services plus efficace et une plus grande équité
  2. Un accès opportun aux soins primaires et liens continus entre les soins primaires et les autres services
  3. Des soins à domicile et en milieu communautaire plus accessibles et homogènes
  4. Des liens renforcés entre la santé de la population et la santé publique et les autres services de santé

Ces changements, s’ils sont adoptés, auront un impact sur la prestation de soins pour tous les Ontariennes et les Ontariens. C’est pourquoi le Ministère sollicite les commentaires du public. En plus des commentaires qu’il a sollicité directement auprès des intervenants, y compris les fournisseurs, les patients et les soignants, le Ministère a aussi demandé aux RLISS de recueillir les commentaires des usagers locaux du système de santé concernant les propositions de changements et les façons d’amener les RLISS et le système de santé à être plus intégrés, plus accessibles et meilleurs pour les patients.

Ressources