Favoriser les soins primaires dans le Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair

Les médecins de famille et autres fournisseurs de soins primaires constituent la première ligne du système de santé local : ils fournissent des soins de proximité à leurs patients et à leur famille et les accompagnent pendant leur traitement. Améliorer l’accès de nos résidents aux soins primaires et développer des liens plus solides entre les fournisseurs de soins primaires et les autres éléments du système de santé sont des objectifs prévus dans notre Plan de services de santé intégrés et constituent une priorité pour le Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair en matière de qualité des soins.

Un système de santé très performant demande que des soins primaires efficaces soient prodigués. L’incapacité d’accéder à temps à des soins primaires peut créer des lacunes dans la prestation des soins, lesquelles entraînent une plus grande utilisation des services d’urgence des hôpitaux pour des problèmes de santé qui pourraient être mieux gérés dans la collectivité.

Des soins primaires complets axés sur la prévention et la gestion des maladies chroniques permettent de réduire les visites évitables aux services des urgences ainsi que les hospitalisations évitables. Étant donné le rôle central joué par les soins primaires, la mobilisation des fournisseurs des soins primaires et des RLISS et la collaboration entre eux sont nécessaires pour atteindre une plus grande intégration du système et réaliser des économies. 

Pour que des soins primaires efficaces puissent être donnés, la stratégie visant à favoriser les soins primaires (Advancing Primary Care Strategy – en anglais seulement) de le Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair est axée sur trois priorités :

  • Prévenir les hospitalisations et les nouvelles hospitalisations évitables
  • Promouvoir un accès plus rapide aux soins primaires
  • Améliorer l’accès des patients orphelins aux soins primaires

Ressources