4 choses à savoir au sujet des soins à domicile et en milieu communautaire

Avoir le contrôle sur son autonomie peut signifier différentes choses pour différentes personnes, mais un élément ressort à maintes reprises : le désir de vivre de façon autonome dans son propre domicile. Avoir accès à des services de soins à domicile et en milieu communautaire peut permettre à de nombreuses personnes de rester autonomes tout en garantissant qu’elles puissent vivre une vie en sécurité et en santé.

1. Options pour les services de soins

Les services de soins à domicile et en milieu communautaire répondent aux besoins des personnes de tous âges, y compris les personnes âgées, les aînés fragiles, les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques, les enfants, et les personnes nécessitant des soins de santé ou personnels sur une base continue afin de vivre de façon autonome dans la communauté.  

Les services de soins à domicile et en milieu communautaire existent pour apporter de l’aide entre autres pour les repas, le bain, l’habillement, les soins de répit et autres aspects importants d’une vie saine. Selon vos besoins, l’éventail de services peut inclure des ressources en soins de santé, des soins non médicaux et même un service de compagnie et des activités sociales.

2. Comment accéder aux services de soins

L’un des principaux points de contact pour les services de soins à domicile et en milieu communautaire est le RLISS d’Érié St-Clair. N’importe qui peut diriger quelqu’un vers les services offerts par le RLISS d’Érié St-Clair, y compris la personne elle-même, un membre de la famille, un médecin, l’hôpital, l’école ou un autre organisme communautaire.

Le RLISS d’Érié St-Clair évalue vos besoins et offre de nombreux services, notamment des soins infirmiers, des services de soutien à la personne et différents services de soutien thérapeutique, ainsi que des fournitures médicales et de l’équipement. Le RLISS d’Érié St-Clair offre également de nombreux programmes spécialisés, y compris des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des soins infirmiers, des services auxiliaires de santé dans les écoles, une équipe de conseillers en soins palliatifs et des télésoins à domicile. Les services offerts par l’entremise du RLISS sont gratuits.

De plus, le RLISS d’Érié St-Clair fournit des renseignements sur les services offerts par d’autres organismes de soins en milieu communautaire et de soutien, et peut procéder à un aiguillage vers ceux-ci. Vous n’avez pas besoin d’être un patient du RLISS pour profiter des services de renseignements et d’aiguillage. Pour de plus amples renseignements, téléphonez au RLISS d’Érié St-Clair au 1 888 447-4468.

Note : En vertu de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les services du CASC d’Érié St-Clair ont été transférés au Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair. Toutes les coordonnées restent les mêmes.

3. Ressources en ligne pour les services de soins

lignesantéÉriéSt-Clair.ca : www.eriestclairhealthline.ca
Ce site Web offre à portée de la main des renseignements exacts et à jour sur différents types de services de soins à domicile et en milieu communautaire dans la région.

4. Que faire si vivre chez soi n’est plus une option

Il peut arriver un moment où vous ou un proche ne pouvez plus vivre à la maison de façon autonome. Ceci peut signifier que vous devrez évaluer des options comme une aide à la vie autonome dans une maison de retraite privée ou un foyer de soins de longue durée public. Pour de plus amples renseignements sur vos options de soins de longue durée, veuillez communiquer avec le RLISS d’Érié St-Clair au 1 888 447-4468.