Le budget provincial 2017 donne un coup de pouce de 4 127 593 $ aux hôpitaux du comté de Lambton

L’Ontario augmentera le financement des hôpitaux dans le comté de Lambton afin de réduire les temps d’attente et d’élargir les services


L'Ontario va investir un montant supplémentaire de 4 127 593 dollars dans le réseau hospitalier de Bluewater Health, ce qui permettrait un accès plus rapide aux soins de santé, un élargissement des interventions et des services essentiels, et améliorerait l’expérience des patients.

Cet investissement à Sarnia-Lambton fait partie d’une augmentation de 3,1 pour cent du financement hospitalier proposé dans le Budget 2017, qui profitera directement aux patients de tous les hôpitaux publics de l’Ontario, et :

  • fournira un meilleur accès aux services de soins cardiaques, aux soins intensifs, aux dons et aux greffes d’organes et de tissus, aux soins aux personnes atteintes de maladies rares et aux services bariatriques, ainsi que du soutien pour des hôpitaux nouveaux et réaménagés;
  • améliorera l’accès à la chimiothérapie, au traitement des ACV, aux arthroplasties de la hanche et du genou et aux examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), et réduira les temps d’attente pour ces services;
  • soutiendra la prestation de services par les hôpitaux dans les collectivités à croissance rapide, ainsi que dans les petits et moyens hôpitaux du Nord et des régions rurales, et dans les hôpitaux de santé mentale les hôpitaux pédiatriques indépendants.

L’Ontario accroît l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et améliore l’expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, et à Assurance-santé Plus :assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, afin de protéger les soins de santé aujourd’hui et à l’avenir.

CITATIONS

« Grâce à l’augmentation de nos investissements dans tous les hôpitaux financés par les deniers publics en Ontario, les patients pourront être aiguillés vers des spécialistes plus rapidement et profiteront d’un meilleur accès aux interventions dont ils ont besoin, plus près de chez eux, et avec des temps d’attente réduits. »

— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le RLISS d’Érié St-Clair est heureux d’accepter ces ressources supplémentaires pour les hôpitaux de notre région. Ces investissements nous permettront de réduire les temps d’attente, améliorer l’accès et apporter des améliorations locales aux soins offerts dans nos communautés. »

-Ralph Ganter, directeur général, RLISS d’Érié St-Clair

FAITS EN BREF

  • En 2017-2018, chacun des 141 hôpitaux publics de l’Ontario recevra une augmentation minimum de 2 pour cent de son financement de base.
  • Le financement de fonctionnement versé aux hôpitaux de l’Ontario est passé de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 à 18 milliards de dollars en 2017-2018, soit une augmentation de plus de 58 pour cent.
  • En 2017-2018, le budget de l’Ontario pour la santé atteindra 53,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année dernière.
  • L’Ontario prévoit également d’investir 9 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans dans des subventions d’immobilisation pour les hôpitaux afin de bâtir une infrastructure moderne. Environ 34 projets hospitaliers sont en cours de réalisation dans la province.

POUR EN SAVOIR PLUS

Budget de l’Ontario 2017

Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé