Le RLISS d’Érié St-Clair ouvre une nouvelle clinique

Certains des patients du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair peuvent maintenant obtenir des soins plus près de leur domicile grâce à l’ouverture d’une clinique de soins infirmiers à Wallaceburg. 

Située dans la section des soins ambulatoires au rez-de-chaussée de l’emplacement de Wallaceburg de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé (ACKS), la clinique de soins infirmiers fournit des services comprenant des traitements intraveineux et des soins des plaies. Il importe de noter qu’il ne s’agit pas d’une clinique sans rendez-vous. Elle dessert tout particulièrement les patients des services de soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS d’Érié St-Clair qui ont des rendez-vous prévus.

Chargé de gérer les activités de la clinique, VON est un fournisseur de services à contrat retenu par le RLISS dont la réputation d’offrir des soins infirmiers exceptionnels à domicile et en milieu communautaire est établie depuis longtemps. VON gère aussi des cliniques semblables partout dans la province. 

En 2016-2017, le RLISS d’Érié St-Clair a offert des soins à domicile et en milieu communautaire à 39 474 patients, dont 5 484 ont été vus dans des cliniques exploitées par le RLISS soit à Chatham, à Windsor ou à Sarnia. 

La clinique de Wallaceburg sert les patients du RLISS d’Érié St-Clair à Kent Nord et à Lambton Sud, ce qui signifie que certains des patients qui se rendent à la clinique de Chatham pour recevoir des traitements pourront maintenant obtenir des soins plus près de leur domicile, à Wallaceburg. 

L’ACKS continuera d’utiliser les locaux de la clinique pour ses propres patients aux soins ambulatoires. 

CITATIONS

« Le RLISS d’Érié St-Clair cherche toujours à améliorer les soins offerts aux patients partout dans notre région. Nous avons maintenant l’occasion de fournir des soins plus près du domicile à certains de nos patients actuels et futurs des soins à domicile et en milieu communautaire dans la région de Wallaceburg. En collaboration avec l’Alliance de Chatham-Kent pour la santé et VON, nous favorisons la création de relations plus solides dans l’ensemble du système de santé, tout en offrant des services de soins à domicile et en milieu communautaire dans un milieu plus accessible où les patients se sentent à l’aise et qui leur est familier. »
  
Ralph Ganter, chef de la direction, Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair

« L’ACKS est ravie de travailler en partenariat avec le RLISS d’Érié St-Clair à l’emplacement de Wallaceburg. Ce travail de collaboration profite grandement à nos patients et à leurs familles, qui autrement devraient voyager pour obtenir ces services. L’ACKS a pour mission de répondre aux besoins de notre communauté en matière de soins de santé, et l’emplacement de Wallaceburg dispose de l’espace nécessaire pour travailler en partenariat avec d’autres fournisseurs de services de santé afin de rationaliser les services offerts aux patients. Cette vision globale pour l’emplacement de Wallaceburg est pertinente aujourd’hui et elle le sera dans l’avenir. » 

Lori Marshall, présidente et directrice générale, Alliance Chatham-Kent pour la santé

« L’exploitation de cette clinique s’inscrit tout naturellement dans la pratique des soins infirmiers à domicile, l’accent étant mis avant tout sur l’accès aux services plus près du domicile pour tous les patients. Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le RLISS d’Érié St-Clair et l’ACKS pour fournir des services dans le nouvel emplacement. »

Andrew Ward, directeur général régional, VON, région du Sud-Ouest


POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Voyez le complément d’information sur le RLISS d’Érié St Clair au www.eriestclairlhin.on.ca.
Voyez le complément d’information sur les soins à domicile et en milieu communautaire offerts par le RLISS d’Érié St-Clair au www.healthcareathome.ca/eriestclair 


– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Shannon Sasseville, directrice, Communications, affaires publiques et développement organisationnel, au 519 351-5677, poste 3225, ou à shannon.sasseville@lhins.on.ca.